Frelons asiatiques

Le Musée national d’histoire naturelle et la Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles alertent contre l’inefficacité du piégeage des nids de frelons asiatiques. Seule la destruction du nid est efficace.

Plus de 7000 foyers ont été traités en 2022 en Ille-et-Vilaine. La pire saison depuis le démarrage du suivi en 2015 par la fédération sans doute due à l’ensoleillement exceptionnel. Le niveau d’infestation est extrême entre avril et septembre. Il convient d’être vigilant lors de la taille des haies.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons ?

• Il ne faut en aucun cas entreprendre une destruction d’un nid par ses propres moyens.
  • mettre en place un périmètre de secours
  • le signaler à l’accueil de la mairie sur place ou au téléphone 02 99 00 11 85

Pays de Châteaugiron communauté a signé une convention avec FGDON 35. Cet accord permet de bénéficier de tarifs préférentiels, afin d’assurer la destruction des nids. Sur le domaine public, l’entreprise facturera ses interventions aux communes. Sur le domaine privé, l’entreprise facturera ses interventions à Pays de Châteaugiron communauté pour le compte du particulier. L’intervention devra, au préalable, être validée par la commune.

Votre navigateur est dépassé !