Les vingt professionnels de santé de Servon-sur-Vilaine se sont constitués en association. « Nous l’avons créée le 27 juin. Elle a été validée par l’agence régionale de santé qui a également donné un accord d’accompagnement » explique Manon Valognes, osthéopathe, membre du bureau de la MSP. « L’idée est d’aller vers un exercice coordonné de soins d’ici huit mois. »
La coordination de soins est un exercice plébiscité par les jeunes professionnels, et sera un facteur d’attractivité pour le recrutement de futurs médecins et paramédicaux. C’est également un service de qualité qui sera proposé aux patients servonnais.
Dr Provost se réjouit de voir « cette dynamique des jeunes praticiens qui accompagne la transition du cabinet médical.
Evolution des locaux des professions de santé à l’étude
Pour accompagner cet élan collectif, la ville mène une étude préalable pour le réaménagement du pôle médical. Le cabinet d’études, Office Santé, a été choisi. Il est doté de nombreuses expériences dans ce domaine, avec d’autres collectivités.
L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble des besoins des vingt professionnels de santé et les lieux appropriés, d’étudier les possibilités du site du cabinet médical, et la faisabilité d’un pôle de santé dédié sur le site du terrain B (situé sur le complexe sportif). Les entretiens avec les professionnels de santé ont démarré. La restitution aura lieu en octobre. Cette étude préalable permet aussi de voir le montage juridique d’un pôle de santé avec les professionnels concernés.
Depuis de nombreuses années, la municipalité est à l’écoute des professionnels de santé, et depuis 2 ans, attentive à la volonté de créer un dynamique et une coordination de soins. Ce projet correspond à l’objectif de la collectivité d’assurer un parcours de soins complet au plus proche des habitants.
Depuis 2023, cette dynamique a permis d’intégrer les jeunes professionnels dans cette démarche, dès lors qu’ils expriment le souhait d’exercer sur la commune.
La ville a accueilli, notamment une psychologue, deux sage-femmes, une médecin, deux masseurs-kinésithérapeutes, une pharmacienne. En 2023, la collectivité a acquis le cabinet médical de façon à pérenniser l’offre médicale sur la commune, et permettre ainsi une continuité de soins. En 2024, des travaux d’aménagements y ont été réalisés pour l’accueil et une salle de pause.