Maintien de l’ouverture du cabinet médical de Servon-sur-Vilaine à partir du 1er octobre
Après divers échanges avec la ville de Servon-sur-Vilaine, la CPAM, l’agence régionale de santé, l’Ordre des médecins et l’Union régionale des professionnels de santé en médecine générale, le Dr Provost continuera son activité à partir du 1er octobre permettant notamment d’assurer le suivi des patients servonnais les plus fragiles (touchés par une affection longue durée, mobilité difficile…).
La CPAM va accompagner le Dr Provost, par une aide financière, permettant l’emploi d’un assistant médical. Celui-ci pourra préparer les consultations du généraliste, l’assister dans des actes, coordonner des rendez-vous avec des spécialistes. Ce dispositif permet au médecin de libérer du temps médical pour se concentrer sur le soin et de renforcer l’accès aux soins des patients.
Par ailleurs, des négociations sont engagées entre la Commune et la SCI Moulin du Gué pour assurer une pérennité des locaux du cabinet médical. L’hypothèse de leur acquisition est ainsi envisagée et sera soumise aux instances municipales (commissions et conseil) dès que possible.
Mobilisation des médecins du bassin de vie
L’ARS, la CPAM, l’ordre des médecins, l’URPS des médecins libéraux, les Maires du bassin de vie sont en soutien auprès des 27 médecins généralistes du bassin de vie (Noyal-sur-Vilaine, Châteaubourg, Acigné, La Bouëxière, Liffré, Châteaugiron, Domloup), pour envisager différentes modalités de prise en charge des patients de Servon-sur-Vilaine.
A cet effet, une première rencontre a eu lieu avec les médecins du territoire mais aussi d’autres professionnels de santé, le 18 septembre, afin d’échanger sur la continuité des soins à garantir aux patients servonnais ainsi que sur les conditions à créer pour accueillir de nouveaux médecins.
Les médecins et professionnels de santé sont tous très mobilisés dans leur pratique et conscients que les solutions seront collectives.
Les maisons de santé du bassin de vie ont ainsi proposé leur aide et leur soutien au Docteur Provost. Les réflexions vont se poursuivre pour permettre aux patients servonnais, sans contrainte de mobilité, d’être suivis par ces médecins en étant orientés par le cabinet médical de Servon-sur-Vilaine.
Les perspectives d’un exercice coordonné ont également été évoquées, l’ARS, l’URPS, la CPAM mais aussi la CPTS (Coordination Professionnel du Territoire de Santé) de la Seiche se tenant à disposition des professionnels pour poursuivre cette démarche.
L’offre de soins de proximité en médecine générale continue à Servon-sur-Vilaine et les différentes parties prenantes se sont entendues pour tout mettre en œuvre afin de favoriser l’installation de nouveaux médecins et consolider les modalités d’activités des professionnels en exercice.