La crise énergétique nous pousse à revoir nos habitudes. Fortement impactée par l’explosion des coûts de l’énergie, Servon-sur-Vilaine a d’ores et déjà mis en place divers actions de sobriété pour réduire sa facture et son empreinte énergétique.
La réduction de la consommation d’énergie est ainsi appréhendée comme un objectif de long terme pour atteindre la neutralité carbone et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Il est donc nécessaire de limiter notre consommation d’énergie de 40% d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone, dans un contexte de hausse substantielle des besoins en électricité (source : rapport Futurs énergétiques 2050 de RTE). Cette orientation fait partie des trois priorités de politique énergétique annoncées par le Président de la République, avec le déploiement massif des énergies renouvelables et la relance de la filière nucléaire. Nous devons donc profondément et structurellement changer nos habitudes et nos comportements pour faire des économies d’énergie. Le plan de sobriété énergétique est la première marche de cette réduction de 40% de notre consommation d’énergie.
Des actions concrètes déjà mises en place
Depuis l’augmentation du coût de l’énergie et l’annonce de la diminution de ces réserves, la Collectivité a mis en place plusieurs actions tangibles. Ainsi, un suivi régulier des consommations en électricité et gaz est réalisé chaque semaine sur l’ensemble des bâtiments municipaux. Muni d’un thermomètre infrarouge, un agent de la Collectivité vérifie de manière hebdomadaire le bon respect des températures de chauffe indiquées pour chaque bâtiment (19°C de manière générale et 17°C pour le dojo). Le changement de différents éclairages pour mettre en place des LED, moins consommatrices en énergie est également en cours, tout comme l’installation de réducteurs de débit, sur les points de puisage. D’autres actions, à l’échelle du territoire ont déjà été mises en place à l’image de la réduction des créneaux horaires de l’éclairage public.
L’utilisation des bâtiments ouverts aux associations
Toutes les associations bénéficient d’un accès gratuit aux équipements municipaux, la Collectivité assumant la totalité du coût des fluides, de l’entretien et de la maintenance de ces derniers. Des ressources énergétiques plus coûteuses et moins disponibles nécessitent une mobilisation de tous les usagers afin d’optimiser et de réguler la consommation de ces dernières. Cette prise de conscience commune représente également un enjeu de long terme pour lutter contre le changement climatique et développer notre résilience. Chaque geste compte et est utile pour nous tous et notre environnement.
Plus d’infos sur ecologie.gouv.fr
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?