Trier ses emballages : les bonnes raisons de s’y mettre !

illustration trie emballage

Le tri, un geste citoyen facile et simplifié

Depuis le 1er janvier 2023 dans votre commune, vous pouvez déposer tous vos emballages sans exception dans le sac ou la borne de tri : emballages en métal, en carton, briques alimentaires, mais aussi TOUS LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE. Les emballages en verre et les papiers, eux, sont à déposer dans les bornes collectives dédiées.

Mais alors, quel est l’intérêt de trier ses emballages ?

Trions pour économiser des ressources naturelles :

Le plastique, le papier, le carton, le verre et l’acier sont des matériaux fabriqués à partir de ressources naturelles telles que le pétrole, le bois, le sable, le fer … Quand vous triez vos emballages, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment !

Trions pour économiser de l’énergie :

Recycler favorise d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).

Trions pour créer de la valeur :

Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs permet de financer 15% des dépenses de collecte et traitement des déchets. De plus, la collecte et le traitement d’1 tonne d’ordures ménagères coûtent environ 25% plus cher que pour 1 tonne d’emballages.

Plus de doutes : trier est un geste éco-vertueux, qui bénéficie à tous !

tri emballage

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×