Un budget pour construire l’avenir

place de la mairie

Le budget 2023 de la ville de Servon-sur-Vilaine a été soumis au vote mercredi 29 mars en conseil municipal. Tenant compte du contexte national et international, des enjeux environnementaux, la collectivité réaffirme son ambition et ses priorités.

Bénéficiant de l’attractivité du Pays de Rennes, Servon-sur-Vilaine se transforme. 1000 habitants
supplémentaires sont attendus d’ici 2030. Pour les accueillir avec qualité tant en propositions de services porteurs de solidarité qu’en équipements et espaces publics intégrant les enjeux environnementaux, il faut poursuivre les investissements structurants comme la 2e tranche de travaux et la création d’une classe à l’école maternelle Arc en ciel, le développement des équipements sportifs avec la création de deux courts de tennis, la rénovation des voiries. Nous continuerons nos actions en faveur de la qualité de vie de nos concitoyens quel que soit leur âge, la cohésion sociale, l’accompagnement des enfants et des jeunes, le développement de la pratique sportive et culturelle, l’aménagement urbain.

Melaine Morin , maire

L’objectif 2023 est d’assurer l’équilibre du budget de fonctionnement, trouver les ressources pour suivre
le programme de la municipalité en termes d’investissements. La capacité d’autofinancement se dégrade dans un contexte national et international complexe. Nous demandons de la vigilance dans les usages aux uns et aux autres, de veiller collectivement à la sobriété énergétique… Pour autant, malgré la revalorisation annuelle des valeurs locatives foncières, et ce contexte financier particulier, les taux d’imposition inchangés à Servon-sur-Vilaine depuis 2010 ne bougeront pas en 2023.

Loïc Blouin, maire-adjoint en charge des finances

Bon à savoir

Le budget de la commune est divisé en 2 enveloppes :

  • 3,965 millions d’euros de dépenses réelles d’investissement
  • 4,321 millions d’euros de dépenses réelles de fonctionnement

4 projets phare en 2023

école maternelle/rénovation thermique : 409 700 euros
Etudes réglementaires pour la ZAC Champ-Marqué incluant le renouvellement urbain de Clemenceau ; étude d’optimisation et réhabilitation thermique du pôle scolaire, périscolaire et leurs abords : 164 000 euros

Les dépenses d’investissement

Le budget de fonctionnement permet à notre collectivité d’assurer le quotidien, le fonctionnement courant et récurrent des services communaux.

Les dépenses de fonctionnement

Le budget d’investissement prépare l’avenir. Il est lié aux projets de la commune à moyen et long terme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×