Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités enfance & jeunesse Réouverture de l’école primaire publique et des services périscolaires municipaux à Servon-sur-Vilaine

Mobilisation générale au sein de la Commune de Servon-sur-Vilaine pour accompagner la réouverture des écoles et des services périscolaires

Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, la Commune de Servon-sur-Vilaine a élaboré avec l’inspection académique, l’équipe enseignante de l’école primaire publique et les représentants de parents d’élèves un plan de réouverture de l’école primaire publique et des services périscolaires municipaux. La mise en place de ce plan pourra être différée si le Président de la République prend la décision de reporter le début de la première phase de déconfinement fixée pour l’instant au 11 mai. La Commune, en concertation avec les écoles, se réserve également la possibilité de l'ajuster si cela se révèle nécessaire.

Cette stratégie a également été partagée avec la direction de l’école primaire privée Sainte Marie.

Deux objectifs ont servi de fil conducteur aux échanges : la justice sociale et la sécurité de tous, sachant pouvoir compter sur la responsabilisation de chacun.

A partir de cette ambition partagée avec l’ensemble des parties prenantes, une organisation est retenue qui repose sur :

- Une rentrée progressive des enfants en classe pour l’école primaire publique :

• Le 14 mai : rentrée des classes de Grande Section, CP et CM2
  • Le 18 mai : rentrée des classes de CE1, CE2, CM1
  • Le 25 mai : rentrée des classes de Moyenne Section
  • A partir du 2 juin, si les conditions sanitaires sont favorables : rentrée des classes de Petite Section et Très Petite Section

- Le strict respect des jauges maximum corrélées à la surface des classes :

• 15 enfants en élémentaire
  • 10 enfants en maternelle

Les principes du Protocole sanitaire seront déclinés sur tous les temps de la journée par les équipes enseignantes, d’animation, de propreté et de restauration scolaire. Les adultes porteront des masques. Ceux-ci ne seront recommandés aux enfants qu’en situation de pathologie chronique (après avis du médecin de famille) et si un état fébrile se déclare sur la journée d’école ou d’accueil de loisirs. L’aménagement des classes et de la salle de sieste, les temps de récréation, l’accueil des enfants sont conçus dans le respect des gestes barrières (distanciation physique d’un mètre et lavage des mains). Une désinfection ciblée des locaux sera réalisée à la mi-journée et un nettoyage avec une désinfection générale est programmée à la fin de chaque journée.

La garderie municipale du matin et du soir réouvrira selon la même progressivité que l’école en accueillant les enfants invités à fréquenter la classe.

Les enfants de l’école publique comme de l’école privée, dont les familles sont indisponibles pour des raisons strictement professionnelles sur le temps de pause méridienne, seront pris en charge dans le cadre d’un service de garderie municipale et prendront leur repas au restaurant scolaire. Ce critère d’inscription devra être scrupuleusement respecté car la jauge de cet équipement a fortement diminué afin de maintenir les distances nécessaires entre les convives.

L’accueil de loisirs municipal Arlequin réouvrira ses portes à partir du mercredi 20 mai, prioritairement pour les enfants dont les familles ont des contraintes professionnelles.

La Commune propose par ailleurs aux familles un service exceptionnel, sur le temps scolaire uniquement, de 9h à 16h15, sur le site du Complexe sportif. Ce service s’inscrit en parallèle du fonctionnement des deux écoles, publique et privée. Il s’adresse donc aux enfants dont les classes sont réouvertes (les jours où ils ne sont donc pas en classe) et dont les parents peuvent justifier de contraintes professionnelles. La capacité d’accueil de ce service étant limitée, la Commune se laisse la possibilité d’établir un roulement.

Les inscriptions à l’ensemble de ces temps pris en charge par la Commune seront obligatoires et ne vaudront pas confirmation. Les familles recevront une réponse de la collectivité deux jours ouvrés après les dates limites d’inscriptions fixées aux :

• Jeudi 7 mai pour les 14 et 15 mai = réponse le 11 mai
  • Mardi 12 mai pour la semaine du 18 mai = réponse le 14 mai
  • Vendredi 15 mai pour la semaine du 25 mai = réponse le 19 mai

Enfin, l’information des familles est un enjeu évident de cette réouverture. Les directions et équipes enseignantes des deux écoles sont très mobilisées pour répondre aux questions de même que le service municipal Arlequin, ainsi que les représentants de parents d’élèves.
C’est bien collectivement et ensemble que cette réouverture s’organise et sera mise en place.

Dernière modification le mercredi, 06 mai 2020 16:35
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.