Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Le Pays de Châteaugiron Communauté a élu son président

Le Pays de Châteaugiron Communauté a élu son président

Jeudi 4 juin, les élus communautaires se sont réunis afin d'élire le président du Pays de Châteaugiron Communauté.

La communauté de communes du Pays de Châteaugiron regroupe 5 communes : Châteaugiron (Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail), Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-Chancé et Servon-sur-Vilaine), et 27 000 habitants.

L’intérêt de cette mutualisation de moyens est de réaliser ensemble ce que chacune des communes ne pourrait faire seule.

Son Conseil Communautaire a été installé ce jeudi 4 juin, suite aux élections municipales du 15 juin.  En effet, depuis 2014, les élus communautaires sont élus en même temps, au suffrage direct, que les élus municipaux.

Il est composé de 32 conseillers communautaires (12 de Châteaugiron, 7 de Noyal-sur-Vilaine, 5 de Servon-sur-Vilaine, 4 de Piré-Chancé et 4 de Domloup).

A Servon-sur-Vilaine, vos conseillers communautaires sont : Melaine Morin, Evelyne Pannetier, Dominique Marchand, Sophie Randuineau-Pirot et Gabriel Pirot.

Ont été élus :

-        Comme Président : M. Dominique Denieul (maire de Piré-Chancé)

-        Comme 1ère Vice-Présidente : Mme Marielle Muret-Baudoin (maire de Noyal-sur-Vilaine)

-        Comme 2ème Vice-Président : M. Jacky Lechâble (maire de Domloup)

-        Comme 3ème Vice-Président : M. Yves Renault (maire de Châteaugiron)

-        Comme 4ème Vice-Président : M. Melaine Morin (maire de Servon-sur-Vilaine)

Des conseillers communautaires délégués seront également élus lors de la prochaine séance de conseil communautaire.

Les compétences de la Communauté de Communes :

-        Le développement économique et l’emploi (zones d’activité, accompagnement, soutien aux initiatives…)

-        L’environnement (valorisation des espaces naturels, assainissement non-collectif, déchetteries, développement durable…)

-        Le transport et l’aménagement de l’espace (transport à la demande, Plan vélo, aires de covoiturage, participation au Schéma de Cohérence Territoriale…)

-        La culture, les loisirs et le tourisme (école de musique, réseau des médiathèque, événements culturels, office de tourisme, infrastructures sportives et de loisirs : piscine, tennis…)

-        Les services à la personne et le cadre de vie (logement social, logements d’urgence, équipements de la petite enfance, maintien à domicile des personnes âgées, aire d’accueil des gens du voyage, épicerie sociale…

Retrouvez toutes les informations de la communauté de communes sur son site : https://www.communaute.paysdechateaugiron.bzh/

Dernière modification le vendredi, 05 juin 2020 14:59
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.

Sam. 5 Forum des associations - complexe sportif - De 9h30 à 12h30