Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Elections départementales et régionales

Elections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales se tiendront, sous réserve de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement, les 20 et 27 juin 2021.

Afin de pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de Servon-sur-Vilaine avant le vendredi 14 mai.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez le faire de deux manières :

-          Soit via Internet sur le site de service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) avec les pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de cinq ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne et justificatif de domicile de moins de 3 mois telles que facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe). Les factures doivent être établies à votre nom et prénom ;

-          Soit en vous présentant en Mairie avec les justificatifs précités ainsi que le Cerfa n°12669*02 complété.

Comment vérifier son statut d’électeur ?

Depuis 2019, un nouveau système de gestion des listes électorales a été mis en place : le Répertoire Electoral Unique géré par l’INSEE.

Connectez-vous via le site service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE) et compléter votre identité.

Quel est le rôle du département ?

ROLE DU DEPARTEMENT

Quel est le rôle de la Région ?

régions

La commune recherche des citoyens afin de participer aux opérations électorales. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse : viecitoyenne@ville-servonsurvilaine.fr ou en venant directement en mairie.

La date limite de candidature est fixée au mercredi 19 mai.

La sécurité primant dans ce contexte sanitaire si particulier, la collectivité fournira aux volontaires :

- visières

- masques

- gel hydroalcoolique

Un accès prioritaire, relatif à la vaccination, sera également possible. Les vaccinations seront organisées les samedi 5 et dimanche 6 juin. Si vous n'êtes pas disponibles à ces dates (5 et 6 juin), la collectivité pourra vous délivrer une attestation pour accès prioritaire à la vaccination.

Intéressés ?

Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : viecitoyenne@ville-servonsurvilaine.fr en renseignant les informations ci-dessous et en précisant la (ou les) journée(s) de scrutins pour la(les)quelle(s) vous seriez disponibles :
- Nom et prénom
- Coordonnées : mail et téléphone
- Date et lieu de naissance

Nous vous remercions d'avance pour votre mobilisation !

Procuration :
181130153 1870822833096247 8233102992674940645 n

Absent ou indisponible lors des prochaines élections 2021 ? Il est désormais possible de remplir une demande de procuration en ligne.

Quel est l'intérêt de Maprocuration ?

Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

Plus d'infos sur :

Dernière modification le vendredi, 14 mai 2021 12:28