Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie pratique Les déchèteries

Les déchèteries

Sur le département d'Ille & Vilaine, douze déchèteries sont accessibles aux particuliers.

Les déchèteries recueillent un certain nombre de déchets qui ne trouvent pas leur place dans la collecte ordinaire au porte à porte : ferraille, bois, gros cartons... Pour faciliter vos dépôts et gagner du temps sur place, vérifiez que vos déchets sont autorisés, triez-les par filière avant de venir et optimisez vos déplacements en regroupant vos déchets.

A noter que les tracteurs et les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont interdits en déchèterie, pour des questions de sécurité.

De nombreux déchets peuvent être déposés en déchèterie. Pour qu'ils soient valorisés le plus efficacement possible, il faut qu'ils soient déposés dans les bonnes bennes ou les bons conteneurs. Les gardiens sont présents pour vous accueillir et vous renseigner, n'hésitez pas à leur demander conseil en cas de doute !

Les déchets spéciaux, appelés aussi « micro-filières », regroupent les déchets dangereux ou polluants, ils doivent être déposés dans les bonnes filières pour être traités ou valorisés de la meilleure façon possible.

Tous nos objets ne sont pas bons pour la benne !

Tous les ans, chaque habitant jette en moyenne 54 kg de déchets dans les bennes « encombrants » et « incinérables ». Plus de 10% de ces déchets pourraient changer de destination et connaître une nouvelle vie grâce au don et au travail des associations d'insertions. Alors avant de jeter, pensez au don !

Les caissons 2ème Vie et Les bornes Le Relais permettent de donner ses objets réutilisables et ses vêtements (même abîmés ou déchirés), chaussures, linges de maison et maroquinerie.

Quels sont les déchets refusés ?

• Les ordures ménagères
  • Les bouteilles de gaz
  • Les extincteurs
  • Les médicaments
  • Les fusées de détresse
  • Les pneus
  • Les matériaux contenant de l'amiant.
  • Les cadavres d'animaux.

Retrouvez toutes les informations utiles sur les déchèteries du territoire (horaires, liste des déchets autorisés...) en téléchargeant le mémo déchetterie ou sur http://www.smictom-sudest35.fr

Dernière modification le mardi, 22 novembre 2016 09:05