« Au sein de la compagnie Dolce Vita, nous avons mis en place l’atelier théâtre pour les jeunes en septembre 2023 » explique Michèle de Roland Poussier. « Des enfants de comédiens fréquentaient l’atelier adulte. Ils exprimaient un intérêt pour ce qui se passait dans les coulisses, le son, l’éclairage, la mise en scène. Les jeunes revenaient d’un lundi sur l’autre. Les attentes suivant les âges ne sont pas le mêmes et les prises de consciences ne touchent pas les mêmes domaines.
L’atelier théâtre destiné aux jeunes n’est pas un cours de théâtre. C’est un lieu de transmission. Je suis une ancienne intermittente du spectacle. J’ai appris le théâtre, la mise en scène, à gérer un plateau technique par la transmission.
L’atelier permet aux jeunes de prendre de la maturité, d’endosser, d’incarner un rôle. Il n’y a pas d’obligation d’apprendre un texte par cœur. Souvent les jeunes me demandent comment ils peuvent faire pour aller plus loin ? Je leur réponds qu’ils peuvent apprendre un texte tout simplement et le faire vivre. »
Le premier spectacle très drôle, réalisé avec sept jeunes, était « Tout droit la sortie » qui relate la relation du jeune à ses parents et dans la société, des écarts de génération qui s’installent.
Ce deuxième spectacle « E generation » de Jean-Christophe Dollé est une prise de conscience pour les jeunes comme pour les adultes des déviances des réseaux sociaux. Du street art sera introduit dans la mise en scène : hip hop, graf, rap… Le théâtre est un espace possible pour faire des passerelles avec d’autres formes d’expression.
Cette pièce pourra être suivie d’ateliers de discussion parentaux.
Dimanche 23 mars à 15h à Ar Miltamm, suivi d’un goûter