La rue Joachim du Bellay, située entre un ancien quartier du centre-bourg et un quartier qui sort de terre, est une rue linéaire, minérale et très passante.
Dans la continuité de sa politique en faveur de la qualité de vie, de son plan local de déplacement et de son plan de déplacement urbain, la ville de Servon-sur-Vilaine va faire évoluer avec le nouveau quartier du Gué, la rue du Bellay d’ici 2024 à divers niveaux :
- Les réseaux et l’assainissement seront rénovés en 2023.
- Des aménagements de la voirie, un apaisement de la circulation dans cette rue sont prévus.
Un test de changement de circulation avec aménagements provisoires est en cours depuis le 3 avril jusqu’au 15 mai 2023. L’avenue du Guesclin ainsi que la rue Joachim du Bellay sont mises en sens unique depuis l’intersection de la rue du Guesclin jusqu’au croisement avec les rues Laënnec et Georges Clemenceau. Un registre est mis à disposition à l’accueil de la mairie pour recueillir les observations des riverains.

- La traversée de la rue Joachim du Bellay pour les piétons et les cyclistes va être sécurisée.
- Plus largement de nouvelles liaisons douces vont être aménagées.
- Des espaces verts, constitués de diverses espèces, seront implantés. Les changements seront visibles en 2024.

Attention la liaison douce située entre la rue Claude Debussy et la rue Bizet qui s’achève par un ponton au-dessus d’une noue n’est pas achevée. La collectivité prévoit au 1er semestre 2024, un escalier et une rampe pour rejoindre les liaisons douces du nouveau quartier du Gué.