Candidature au label Villes et Villages Fleuris

mascotte Servon en transition

Identifiée comme une ville à la campagne, Servon-sur-Vilaine candidate en avril au label aux petites
fleurs rouges. C’est de saison et ça s’inscrit dans sa politique globale de qualité de vie.


Historiquement, son positionnement entre une forêt domaniale au Nord et la Vilaine au Sud en font un territoire composé à 75% de paysages agricoles, d’espaces naturels préservés comme Pasdavy. « Ce label est un projet transversal, la reconnaissance d’une qualité de vie et d’espace public » explique
Melaine Morin.

Protéger, développer la faune et la flore

L’environnement étant un enjeu majeur, Servon-sur-Vilaine s’est appliquée depuis 2008 à ne plus utiliser
de pesticides sur l’ensemble de ses espaces publics. Elle a été primée du label « Terre saine » par le Sénat. Dans ces divers projets, elle veille à préserver ou restaurer la faune et la flore : du tiers-lieu Ar Miltamm, avec sa tour à hirondelles que nous entendons piailler et ses jardins ; au projet d’aménagement du Champ Marqué et de l’îlot Clemenceau qui remettra à nu le ruisseau de la Loirie et valorisera les espaces verts ; en passant par la revégétalisation à venir de la rue du Bellay.

« Nous nous attachons avec les services à entretenir et enrichir les espaces publics actuels et futurs. Nous étudions également l’implantation d’un deuxième éco-pâturage et de rûchers. Des habitants participent à ce projet collectif d’une bonne qualité de vie pour tous, en créant par exemple un groupe de suivi de préservation des oiseaux sur la commune, en participant à des initiations à la coupe d’arbres fruitiers à Ar Miltamm, ou encore à un projet de création d’un verger en concertation avec les habitants rue Auguste Renoir… »

Dominique Marchand, adjoint coordinateur de secteur développement cade de vie et agriculture


Prochaine étape ?
La venue du jury Villes et Villages Fleuris à la rentrée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×