Expression politique

Nous le voyons tous, le système de santé français est malade : malaise à l’hôpital, urgences en souffrance, difficulté pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste… C’est le résultat de dizaines d’années de gestion comptable et de baisse des coûts tant en milieu hospitalier qu’en ambulatoire. Les déserts médicaux sont en pleine expansion.
Servon est aujourd’hui touchée par le phénomène. Après le départ d’un médecin cette année, un autre départ est prévu pour cause de retraite et le dernier médecin ne souhaite pas assumer seul, et on le comprend, cette lourde charge. Ainsi, la SCI du cabinet médical doit être dissoute au 1er octobre prochain laissant notre commune sans aucun médecin pour une population de près de 4000 habitants. C’est évidemment intenable et il y a urgence à agir pour procurer l’offre médicale due à chaque usager.
Nous avons à plusieurs reprises interpellé la majorité municipale sur ce sujet. Malheureusement le discours qui nous est tenu a été à chaque fois abscons, technocratique et renvoyant vers la responsabilité des médecins et de l’ARS pour toute réponse.
Il est indispensable d’avoir une vision à long terme sur ce sujet et de mettre en cohérence l’évolution de la population pour organiser une offre de soins adaptée et pérenne, avec tous les partenaires concernés sur le territoire. Cela n’a pas été mené en temps et en heure et maintenant, le problème est déjà là, alarmant. Face à une majorité municipale sourde à nos alertes, face à l’incapacité de l’autorité de santé à proposer une solution et face à cette urgence vitale, notre inquiétude est forte.
Nous, minorité de Servon considérons que notre commune dispose de nombreux atouts qui devraient lui conférer une attractivité pour de nouveaux praticiens.
Il y a urgence à se saisir de cette question sans tergiverser. Nous espérons que la majorité prendra enfin la mesure de ce problème qui va impacter les habitants dans ce qu’ils ont de plus cher, leur santé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×