Politique environnementale

illustration politique environnementale

La politique environnementale est piloté par le Pays de Châteaugiron Communauté. Actrice de l’environnement aujourd’hui pour demain, l’intercommunalité pilote notamment la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), les réseaux d’eau et d’assainissement ou la collecte et le traitement des déchets via le SMICTOM Sud-Est 35.

GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)

Compétent depuis le 1er janvier 2018 sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, les élus du Pays de Châteaugiron Communauté ont fait le choix de transférer les compétences principales aux organismes déjà en charge de ces questions sur le territoire : la gestion des milieux aquatiques, aux syndicats des Bassins Versants de la Seiche et de la Vilaine Amont et la prévention des inondations à l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine (EPTB Vilaine).

Au programme quatre actions incontournables :

  • l’aménagement des bassins versants,
  • l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer
  • la protection et la restauration des zones humides.

En dehors de ces quatre missions de évoquées, le Pays de Châteaugiron Communauté peut assurer d’autres compétences, dites optionnelles, à l’image de la maîtrise des eaux pluviales, la lutte contre la pollution, la surveillance des milieux aquatiques, l’animation et la concertation… 

Pour en savoir plus : communaute.paysdechateaugiron.bzh

Plan Climat-Air-Énergie

Le Plan Climat-Air-Energie (PCAET) du Pays de Châteaugiron Communauté est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • l’adaptation au changement climatique
  • la sobriété énergétique
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables

Le plan climat-air-énergie s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.

Élaboré pour une durée de 6 ans, il permet aux intercommunalités de coordonner la transition énergétique sur leur territoire et de contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, tout en favorisant le déploiement des énergies renouvelables, améliorant la qualité de l’air et en s’adaptant aux changements climatiques déjà amorcés. Les Plans Climat sont des applications locales et opérationnelle des engagements pris lors de la COP21 à Paris.

À l’issue des procédures de consultation règlementaire (avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale, de l’Etat, de la Région et du public) , le Conseil communautaire a adopté le PCAET définitif lors de sa séance du 5 mars 2020 et son évaluation environnementale stratégique.

Pour en savoir plus : communaute.paysdechateaugiron.bzh

Gestion des espaces naturels : Pasdavy

Nos espaces naturels abritent de nombreux habitats naturels. Le plan de gestion des espaces naturels est un outil qui permet de définir, de programmer et de contrôler la gestion de manière objective et transparente. Il assure une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et le temps afin de préserver les espèces (oiseaux d’eau, amphibiens et odonates) et les habitats prairiaux.

Pour en savoir plus : communaute.paysdechateaugiron.bzh

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×