Situé rue Théodore Botrel, le restaurant scolaire accueille les enfants des 2 écoles du territoire en période scolaire et les enfants inscrits à l’accueil de loisirs Arlequin, le mercredi et pendant les vacances scolaires.
L’équipe, composée de cinq personnes prépare environ 450 repas les jours d’école et 150 repas le mercredi. Par ailleurs, elle assure aussi chaque jour la préparation des repas servis à nos aînés par le biais du portage à domicile, en partenariat avec l’ADMR.
À Servon-sur-Vilaine, les repas confectionnés au restaurant scolaire reposent sur une démarche de qualité, avec le choix d’aliments issus de l’agriculture biologique, des filières labellisées et locales, le fait maison et une attention particulière portée au respect du plan national de nutrition.
Les objectifs associés au restaurant scolaire
- Apporter à tous les enfants scolarisés à Servon-sur-Vilaine une restauration de qualité, respectueuse de l’environnement dans les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Créer des menus en s’attachant à leur valeur gustative, à partir des légumes de saisons, favorisant la présence d’aliments issus de l’agriculture biologique et des circuits courts, en application du Plan National Nutrition Santé (PNNS) ;
- Valoriser ce temps auprès des enfants comme celui du plaisir de manger ensemble, de la convivialité, dans le respect des règles communes et d’hygiène.
Le restaurant scolaire municipal repose aussi sur l’ambition de continuer à mettre en œuvre un service public de la restauration collective promoteur du bien-manger, des valeurs éducatives autour du repas et de la nutrition, en réponse à la loi Agriculture et Alimentation, dite Egalim, votée en 2018.
Ce service est ainsi mis en place par trois équipes qui interviennent sur différents temps :
- l’équipe du restaurant scolaire qui prépare les repas, en assure le service, accompagne les enfants, gère l’ensemble du fonctionnement du restaurant ;
- l’équipe de l’accueil de loisirs Arlequin qui accompagne les enfants sur le temps médian, avant, pendant et après le repas ;
- l’équipe du service entretien, qui participe au service du repas auprès des enfants et assure le nettoyage des salles de restauration.
C’est grâce aux compétences complémentaires de ces trois équipes que les objectifs du restaurant scolaire municipal peuvent être atteints et que les missions sont réalisées au quotidien.
Composer des menus, c’est aussi assumer une responsabilité environnementale
Les menus sont établis par l’équipe de restauration, collégialement, et sont présentés au groupe de travail sur les menus qui est composé de délégués de classe, de Monsieur Gardin, adjoint coordinateur du secteur éducation et sports, d’ATSEM et/ou d’animateurs et de l’équipe de cuisine.
Le restaurant scolaire municipal met en place des menus comme l’exige la loi Egalim. Le plastique a déjà disparu des contenants utilisés par ce service. Les déchets sont recyclés grâce à l’éco digesteur qui produit un digestat très concentré, prochainement proposé aux servonnais. Cette responsabilité passe aussi par la sensibilisation des enfants aux enjeux environnementaux de notre planète et aux différents moyens de protéger la diversité des espèces animales et végétales, mais aussi la qualité de l’eau, indispensable à toute vie sur terre. Des ateliers sur ces thèmes sont déjà mis en place auprès des enfants et continueront à l’avenir.
Une thématique est envisagée sur le gaspillage alimentaire, avec notamment, la fabrication d’un gaspi mètre (pour le pain) et la pesée des déchets au quotidien (production d’épluchure, retour d’assiette). Les enfants deviendront acteurs par le tri de leurs déchets.
Pratique
Inscription
Les inscriptions et les désinscriptions pour le restaurant scolaire se font jusqu’à 9h pour le jour même sur le Portail Famille.
Tarifs
Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial des familles.