Plan local de déplacement

illustration plan local de déplacement

Initié par la Collectivité, le Plan Local de Déplacement (PLD) fait partie des chantiers priorisés et s’inscrit dans le prolongement des politiques mobilités régionales, départementales et communautaires.

Afin d’être au plus proche des besoins réels des Servonnais et des Servonnaises, ce projet est réalisé en concertation avec les habitants. Les premiers constats ont amené la Collectivité et le bureau d’étude, DCI Environnement, à orienter le projet vers 3 axes forts : la pacification des flux de déplacement, le développement des mobilités actives avec la poursuite du maillage des liaisons douces entre elles et le renforcement de toutes les alternatives à la voiture solo.

Le dernier atelier avec les habitants de Servon-sur-Vilaine a permis de tirer plusieurs grands principes des axes principaux du projet. DCI Environnement s’est ensuite appuyé sur cet atelier de co-construction pour identifier une trentaine d’actions à réaliser dans le cadre de ce Plan Local de Déplacement.

Axe 1 : pacification des flux de déplacement

Exemples d’actions :

  • Favoriser la réduction des vitesses au sein de la commune et au niveau des entrées de ville ;
  • Réorganiser le stationnement des véhicules motorisés et canaliser le stationnement sauvage ;
  • Augmenter l’offre de stationnement pour les modes actifs ;
  • Améliorer le confort et la fluidité des déplacements pour les personnes à mobilité réduite (incluant les personnes avec poussette).

Axe 2 : développement des mobilités actives avec la poursuite du maillage des liaisons douces entre elles

Exemples d’actions :

  • Développer les liaisons intercommunales cyclables, notamment vers Châteaubourg ;
  • Développer le jalonnement et la signalisation des aménagements dédiés aux modes actifs (directions, temps de parcours à pied et à vélo…) ;
  • Développer les liaisons entre les quartiers et le centre-bourg, les équipements sportifs et les transports en commun ;
  • Améliorer les cheminements piétons entre le centre-bourg et La Bilouyère/La Guinonnière.

Axe 3 : renforcement de toutes les alternatives à la voiture solo

Exemples d’actions :

  • développer la communication et l’information autour des plateformes de covoiturage ;
  • améliorer le stationnement vélo en gare ;
  • améliorer la communication sur l’offre de mobilité existante et future.

L’ensemble de ces mesures, prévues dans le cadre du PLD vise avant tout à accompagner l’évolution des moyens de mobilité vers les modes actifs (vélo, marche, trottinette…) et les transports en commun, et à en cultiver le réflexe.

« Ce Plan Local de Déplacement fait la part belle aux modes de déplacement actifs, le vélo en tête. Avec ce projet, nous mettons en place les jalons pour une mobilité plus active demain. »

Cathy Miot, Adjointe à l’espace public et à l’environnement

« Au même titre que la mobilité de demain, la sécurité des Servonnaises et des Servonnais fait partie intégrante de ce projet. Toutes les actions envisagées mêlent ces 2 aspects. »

Dominique Marchand, Adjoint coordinateur du secteur cadre développement, cadre de vie et agriculture

« La mobilité de demain est un chantier important de notre mandat. Prévoir un espace sécurisé et adapter aux modes de déplacement des générations actuelles et futures, tout en préservant la biodiversité et le cadre de vie qui fait de Servon-sur-Vilaine, une ville à la campagne de qualité, est un impératif. Le Plan Local de Déplacement va permettre à la Ville de faciliter au quotidien la mobilité de ses habitants sur le territoire mais également au-delà. »

Melaine Morin, le Maire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×