Plan local de déplacement

Initié par la collectivité, le plan local de déplacement (PLD) fait partie des chantiers priorisés et s’inscrit dans le prolongement des politiques mobilités régionales, départementales et communautaires. La ville de Servon-sur-Vilaine vient d’inaugurer samedi 4 mars une nouvelle liaison douce à la Pie Morais qui porte à 15 km les liaisons douces sur la commune sur 75 dans le Pays de Châteaugiron Communauté.

Afin d’être au plus proche des besoins réels des Servonnaises et des Servonnais, ce projet est réalisé en concertation avec les habitants. Les premiers constats ont amené la collectivité et le bureau d’étude, DCI Environnement, à orienter le projet vers 3 axes forts : la pacification des flux de déplacement, le développement des mobilités actives avec la poursuite du maillage des liaisons douces entre elles et le renforcement de toutes les alternatives à la voiture solo.

Le dernier atelier avec les habitants de Servon-sur-Vilaine a permis de tirer plusieurs grands principes des axes principaux du projet. DCI Environnement s’est ensuite appuyé sur cet atelier de co-construction pour identifier une trentaine d’actions à réaliser dans le cadre de ce plan local de déplacement.

Ce qui est mis en oeuvre

15 km dont une nouvelle liaison douce à la Pie Morais

Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine, Dominique Denieul, président de Pays de Châteaugiron Communauté et le conseil municipal ont inauguré une nouvelle liaison douce achevée fin 2022, samedi 4 mars en présence de Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Christine Le Nabour, députée d’Ille-et-Vilaine, Stéphane Lenfant, vice-président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine délégué aux mobilités, aux infrastructures et au ferroviaire, Schirel Lemonne, conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes.

La liaison douce permet aux piétons et aux cyclistes de circuler en toute sécurité.

Ces 335 mètres de liaison douce en sable stabilisé ont coûté 256 700 euros financés à hauteur de 93 698 euros par le Pays de Châteaugiron Communauté avec une réfection de la route départementale 29 financée à hauteur de 26 400 euros par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Elle est située le long de la route d’Acigné, entre l’entrée de bourg de Servon et la Baraterie.

Un rétrécissement de chaussée et un abaissement de la vitesse via le déplacement du panneau d’entrée d’agglomération accompagnent cette pacification de la route. Des fruitiers et une haie bocagère ont été plantés de part et d’autre pour contribuer à la restauration de la biodiversité.

Servon-sur-Vilaine compte 15 km de liaison douce sur 75 km dans le Pays de Châteaugiron Communauté. Je remercie les exploitants riverains d’avoir cédé du foncier dans l’intérêt général pour la réaliser et les habitants riverains d’avoir supporté le chantier. Nous poursuivrons l’échange avec les riverains pour améliorer la sécurité en abaissant la vitesse des voitures sur la RD 29 en entrée de bourg. Je remercie tous les collègues élus et les services qui ont travaillé sur ce projet.

Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine, vice-président déplacement du Pays de Châteaugiron Communauté

Bravo à la ville de Servon-sur-Vilaine pour sa politique concertée en faveur des mobilités alternatives qui contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. C’est la meilleure façon de faire.

Stéphane Lenfant, vice-président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, délégué aux mobilités, aux infrastructures et au ferroviaire

Le contrat Etat-région de 100 milliards d’euros pour le développement des TER est une très bonne nouvelle. Il faut qu’on raisonne en termes d’accès au travail. Le meilleur déplacement c’est celui que l’on ne fait pas. Je me réjouis que le Pays de Châteaugiron Communauté avance sur ce sujet de l’inter-modalité et de l’alternative à la voiture.

Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine

Ces liaisons douces répondent aux enjeux écologiques, économiques et de sécurité. Tout le monde n’est pas en vélo ou à pied. La sécurité constitue un des freins à l’utilisation. Il y a des enjeux d’aménagement du territoire.

Christine Le Nabour, députée d’Ille-et-Vilaine

Les projets à l’étude

Une liaison Servon-sur-Vilaine Châteaubourg

Nous continuerons à travailler globalement sur les mobilités pour parfaire le report de la voiture vers le vélo. Nous étudions une autre liaison douce Servon-sur-Vilaine Châteaubourg qui s’inscrit dans le cadre d’une liaison verte régionale Vitré – Camaret (V6). Par ailleurs, le franchissement de la RN 157 est dangereux. C’est un point noir rédhibitoire du report modal. Toutes les strates territoriales (communes, intercommunalité, département et région) sont mobilisées pour trouver la solution la plus adaptée.

Melaine Morin, maire

Tous les itinéraires à vélo en Bretagne

https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/topitos/les-grands-itineraires-a-velo-de-bretagne/

Réseau express vélo

https://metropole.rennes.fr/se-deplacer-velo

Un projet de tunnel sous la RN 157

La loi d’orientation des mobilités de 2019 vise à faciliter les transports du quotidien, à les rendre moins coûteux, plus propres. Nous échangeons avec Rennes Métropole qui rencontre les mêmes difficultés avec ses usagers qui veulent des transports en commun, mais n’ont pas le temps de les prendre. Les mobilités douces sont un sujet avec un enjeu de sécurité central. La ville de Servon-sur-Vilaine a été ambitieuse et volontaire en la matière. Nous sommes à mi-mandat. Après le temps des études, il faut passer à l’action. Nous avons un projet de tunnel sous la RN 157.

Dominique Denieul, président du Pays de Châteaugiron Communauté

Les 3 axes du plan de déplacement

Axe 1 : pacification des flux de déplacement

Exemples d’actions :

  • Favoriser la réduction des vitesses au sein de la commune et au niveau des entrées de ville ;
  • Réorganiser le stationnement des véhicules motorisés et canaliser le stationnement sauvage ;
  • Augmenter l’offre de stationnement pour les modes actifs ;
  • Améliorer le confort et la fluidité des déplacements pour les personnes à mobilité réduite (incluant les personnes avec poussette).

Axe 2 : développement des mobilités actives avec la poursuite du maillage des liaisons douces entre elles

Exemples d’actions :

  • Développer les liaisons intercommunales cyclables, notamment vers Châteaubourg ;
  • Développer le jalonnement et la signalisation des aménagements dédiés aux modes actifs (directions, temps de parcours à pied et à vélo…) ;
  • Développer les liaisons entre les quartiers et le centre-bourg, les équipements sportifs et les transports en commun ;
  • Améliorer les cheminements piétons entre le centre-bourg et La Bilouyère/La Guinonnière.

Axe 3 : renforcement de toutes les alternatives à la voiture solo

Exemples d’actions :

  • développer la communication et l’information autour des plateformes de covoiturage ;
  • améliorer le stationnement vélo en gare ;
  • améliorer la communication sur l’offre de mobilité existante et future.

L’ensemble de ces mesures, prévues dans le cadre du PLD vise avant tout à accompagner l’évolution des moyens de mobilité vers les modes actifs (vélo, marche, trottinette…) et les transports en commun, et à en cultiver le réflexe.

« Ce plan local de déplacement fait la part belle aux modes de déplacement actifs, le vélo en tête. Avec ce projet, nous mettons en place les jalons pour une mobilité plus active demain. »

Cathy Miot, adjointe à l’espace public et à l’environnement

« Au même titre que la mobilité de demain, la sécurité des Servonnaises et des Servonnais fait partie intégrante de ce projet. Toutes les actions envisagées mêlent ces 2 aspects. »

Dominique Marchand, adjoint coordinateur du secteur cadre développement, cadre de vie et agriculture

« La mobilité de demain est un chantier important de notre mandat. Prévoir un espace sécurisé et adapter aux modes de déplacement des générations actuelles et futures, tout en préservant la biodiversité et le cadre de vie qui fait de Servon-sur-Vilaine, une ville à la campagne de qualité, est un impératif. Le plan local de déplacement va permettre à la ville de faciliter au quotidien la mobilité de ses habitants sur le territoire mais également au-delà. »

Melaine Morin, le maire

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