La ville de Servon-sur-Vilaine a soumis au vote du conseil municipal mercredi 7 juin dernier, le projet d’aménagement du futur quartier Champ-Marqué, situé à côté du Vallon, et le renouvellement urbain de l’îlot Clemenceau, situé au coeur du bourg, à proximité de la mairie. Ce vote suit une phase préalable de diagnostic et de concertation qui aura duré deux ans. Tout en respectant les objectifs nationaux de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, ce projet à l’approche transversale démarrera en 2025 et s’achèvera en 2040.
L’INSEE table sur l’arrivée de 100 000 nouveaux habitants à l’horizon de 2040 dans le Pays de Rennes. Des documents supra-communaux tels que le ScoT, le plan local d’habitat (PLH) et le plan local d’urbanisme (PLU) prévoient que cette pression démographique se répartisse sur tout le territoire. Les communes
limitrophes de Rennes Métropole prennent chacune leur part. Afin de répondre aux besoins des habitants
actuels ou futurs, de conserver une dynamique de ville à la campagne et au regard du rythme de production des logements sur le territoire, la commune devrait atteindre 5000 habitants à moyen
terme.
Un projet solidaire et agréable
Les grandes tendances sont les suivantes :
- la taille des ménages diminue régulièrement pour atteindre 2,45 habitants / foyer en 2019. Avec ce desserrement des ménages, il convient de produire 25 logements par an pour maintenir le même nombre d’habitants dans la commune. Si elle ne produit plus de logements, la population diminue et ne permet pas aux jeunes de s’installer. Problématique que rencontrent d’autres territoires bretilliens. A chaque fois qu’une commune a fait ce choix de ne plus produire de logements, les populations ont décru. Il a pu être compliqué d’inverser la tendance ;
- la population vieillit et s’implante durablement sur le territoire ;
- la part des plus jeunes (0-14 ans) reste importante et représente 21% de la population totale. Plus de 50 bébés naissent par an à Servon-sur-Vilaine. Une classe va d’ailleurs s’ouvrir à la rentrée 2023 à l’école maternelle Arc en ciel ainsi qu’une micro-crèche publique à l’initiative du Pays de Châteaugiron Communauté à Délivrande. L’enjeu est de répondre au parcours résidentiel des Servonais.e.s qui correspond à diverses phases de vie, quel que soit leur âge.
La ville est attractive, car elle est insérée dans un tissu économique très dynamique (taux de chômage faible), à proximité de la RN157 et d’une halte-ferroviaire.
Dans ce contexte de pression démographique et de sobriété foncière fixée par la loi Climat et résilience, la collectivité favorise le renouvellement urbain. Elle cherche à maîtriser l’impact de cette croissance et de la production de logements sur la capacité de ses équipements publics (écoles, restaurant scolaire, équipements sportifs). Elle mène à cet effet une étude de diagnostic du pôle scolaire, péri-scolaire en liaison avec l’évolution du complexe sportif.
Ces deux projets, l’îlot Clemenceau, et Champ-Marqué, intègrent un cadre de vie avec diverses formes d’habitat (de l’habitat individuel, dense et intermédiaire – par exemple, la rue des Vignes -, des petits collectifs et semi-collectifs) pour bien vivre ensemble, avec des liaisons douces,
un espace public généreux et de qualité.
Un site en renouvellement urbain, l’îlot Clemenceau, situé entre la rue Georges Clemenceau et la rue du Maréchal Leclerc, accueillera une halle de marché, de l’habitat dense, 300 m² pour la supérette transférée de la rue Théodore Gaudiche à la rue du Maréchal Leclerc, 1000 m² de surfaces commerciales avec une offre de stationnements adaptée. Ce site contribuera à la vitalité du bourg et de ses commerces de proximité.
« Ces deux grands projets de Servon-sur-Vilaine, le futur quartier, Champ Marqué, et de renouvellement urbain au cœur du bourg avec l’îlot Clemenceau, s’inscrivent dans le cadre du projet de territoire Servon 2030 qui prévoit une augmentation de 1000 habitants liée à la progression démographique et à l’attractivité du pays de Rennes. Cette évolution engendre de nouveaux besoins en termes de services et de parcours résidentiels. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de transition. L’opération a été engagée il y a quelques années. Le Champ Marqué tient compte des nouveaux enjeux sociétaux »
Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine
« Le premier objectif du projet est d’accueillir de nouveaux habitants à l’horizon de 2030-2035. La commune passera à 5000 habitants pour répondre aux objectifs du schéma de cohérence territorial et du plan local d’habitat. Le 2e objectif est d’offrir une mixité sociale, une offre d’habitat diversifié en termes de structure et de budget. Pour accueillir de nouveaux habitants, il y a 2 types d’opération :
Dominique Marchand, adjoint au maire du secteur développement, cadre de vie et agriculture
- le renouvellement urbain plus coûteux sur l’îlot Clemenceau et rue Laennec
- l’extension urbaine
Un projet respectueux de la transition écologique
Les deux projets, le futur quartier, Le Champ-Marqué, et le renouvellement urbain au coeur du bourg avec l’îlot Clemenceau, tiennent compte des enjeux environnementaux et de la loi Climat et résilience. Un invariant est ressorti de la phase de concertation avec les habitants : préserver la biodiversité et la valoriser. La ville a dès lors étendu le périmètre d’étude sur un secteur, la Chaussée, où coule un ruisseau, La Loirie, aujourd’hui en partie enterré, qui sera remis à découvert.
Le diagnostic a montré plusieurs points sensibles de biodiversité à préserver : la présence d’une mare, d’une zone humide support de biodiversité au Nord-Est du site, une haie bocagère de chênes centenaires à l’Ouest avec une prairie naturelle attenante.
La ville a défini ce projet d’aménagement autour de deux coulées vertes (l’une en Nord-Sud et l’autre en Est-Ouest autour desquelles s’organisera le quartier), les formes urbaines, la voirie, les liaisons douces…
Développer les trames vertes et bleues implique la valorisation des corridors écologiques, la préservation de la biodiversité, la limitation des surfaces imperméabilisées, la gestion alternative des eaux pluviales, la végétalisation des espaces publics et privés, la limitation des îlots de chaleur urbains.
La ville souhaite limiter les déplacements à impact carbone, favoriser les mobilités actives et alternatives à la voiture, développer le maillage de liaisons douces pour limiter son usage. Une liaison douce connectera les zones humides existantes, suivra la Loirie, ira jusqu’au coeur de bourg. Dans la coulée verte Est-Ouest, des espaces de convivialité seront aménagés.
Nous repensons globalement la ville. Nous partons du Nord et nous allons jusqu’au centre autour de la Loirie un ruisseau recouvert qui va être remis à nue. Nous veillons à mettre de la cohérence entre l’habitat, les mobilités, les trames vertes et bleues, la biodiversité. »
Dominique Marchand, adjoint au maire du secteur développement, cadre de vie et agriculture
« C’est le premier projet de Servon-sur-Vilaine qui intègre la loi Climat et résilience, pour une sobriété de consommation foncière. La densification sera un peu plus importante avec un projet innovant. Des quartiers de qualité seront proposés en travaillant sur l’espace public et les formes urbaines qui répondent aux évolutions sociétales. Un cahier des charges sera remis aux constructeurs, aux concessionnaires, aux futurs habitants en termes de paysage, d’espèces végétales, de récupération d’eau pluviale, de consommation énergétique. L’espace public est commun. Il est important en descendant de chez soi, de pouvoir prolonger son quotidien et sa vie sociale, de l’espace privé vers l’espace public par exemple, de taper dans un ballon, de jouer aux boules… »
Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine
Calendrier prévisionnel
Îlot Clemenceau
- Juillet 2023 : préparation des travaux
- Septembre-octobre : parcelle de l’îlot Clemenceau mise à nu
- 1er semestre 2024 : dépôt du permis et instruction
- 2nd semestre 2024 : préparation du chantier de construction
- Construction d’un immeuble pour une livraison mi- 2026
Champ-Marqué
- mi-2023 à mi-2024 : phase d’instruction réglementaire
- du dossier par la Préfecture et consultation pour
- attribuer la concession à un aménageur
- 2024/début 2025 : phase d’études opérationnelles
- 2025 : démarrage des travaux de viabilisation
Chiffres clés
- 19 hectares sur 1530 au total
- 16.5 hectares constructibles
- 13 hectares en extension urbaine constructible
- 3.5 hectares en renouvellement urbain
- 2.5 hectares protégés et mis en valeur
- Environ 590 nouveaux logements dont 130 en renouvellement urbain et 20 % de logements sociaux