2025 : un futur quartier au Champ Marqué

vue aérienne centre bourg vers Champ Marqué

« Deux grands projets de Servon-sur-Vilaine, le futur quartier, Champ Marqué, et de renouvellement urbain au cœur du bourg avec l’îlot Clemenceau, s’inscrivent dans le cadre du projet de territoire Servon 2030 qui prévoit une augmentation de 1000 habitants liée à la progression démographique et à l’attractivité du pays de Rennes. Cette évolution engendre de nouveaux besoins en termes de services et de parcours résidentiels. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de transition. L’opération a été engagée il y a quelques années. Le Champ Marqué tient compte des nouveaux enjeux sociétaux »

Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine

Orientation du projet

Le Champ Marqué, situé entre le bourg et le hameau de la Guinonnière, va être urbanisé. Ce projet vise à répondre aux besoins en logements de la population, tout en étant économe en foncier et en répondant aux impératifs de la transition climatique.

Le dessin de ce futur quartier structurant permettra de mailler davantage le territoire par des liaisons douces, et de mettre en valeur la trame verte et bleue qui sillonne l’espace urbain.

« Le premier objectif du projet est d’accueillir de nouveaux habitants à l’horizon de 2030-2035. La commune passera à 5000 habitants pour répondre aux objectifs du schéma de cohérence territorial et du plan local d’habitat. Le 2e objectif est d’offrir une mixité sociale, une offre d’habitat diversifié en termes de structure et de budget.  Pour accueillir de nouveaux habitants, il y a 2 types d’opération :

  • le renouvellement urbain plus coûteux sur l’îlot Clemenceau et rue Laennec
  • l’extension urbaine

Nous repensons globalement la ville. Nous partons du Nord et nous allons jusqu’au centre autour de la Loirie un ruisseau recouvert qui va être remis à nue. Nous veillons à mettre de la cohérence entre l’habitat, les mobilités, les trames vertes et bleues, la biodiversité. »

Dominique Marchand, adjoint au maire du secteur développement, cadre de vie et agriculture

Calendrier

Actuellement en phase d’études pré-opérationnelles, la collectivité prévoit d’arrêter le périmètre de projet en avril-mai 2023.

La collectivité a mené une large concertation sur ce projet structurant et mobilisé les Servonnais pour connaître leurs idées et bénéficier de leur expertise d’usage pour enrichir le projet. Quatre ateliers participatifs ont eu lieu depuis 2021, ainsi qu’une enquête en ligne.

Le 1er février, la ville a organisé une réunion publique pour présenter des scenarios d’aménagement du futur quartier, Champ Marqué, et de renouvellement urbain dans le cœur du bourg avec l’îlot Clemenceau.

Une exposition a lieu dans le hall de la mairie du 9 février au 9 mars 2023.

Un registre tenu en mairie du 9 février au 9 mars 2023 permet de consigner les observations des habitants. La clôture de ce registre de concertation préalable sur la ZAC du champ marqué est prévue le 9 mars prochain 

Des permanences, tenues par M. Marchand, adjoint au maire du secteur développement, cadre de vie et agriculture, sont samedi 11 février de 9h à 11h30 et samedi 4 mars de 9h à 11h durant l’exposition.

Le projet sera soumis au vote en conseil municipal au premier semestre 2023.

Les premières sorties de terres sont prévues en 2025.

« C’est le premier projet de Servon-sur-Vilaine qui intègre la loi Climat et résilience, la loi sur la sobriété de consommation foncière. La densification sera un peu plus importante avec un projet innovant. Des quartiers de qualité seront proposées en travaillant sur l’espace public et les formes urbaines qui répondent aux évolutions sociétales. Un cahier des charges sera remis aux constructeurs, aux concessionnaires, aux futurs habitants en termes de paysage, d’espèces végétales, récupération d’eau pluviale, de consommation énergétique. L’espace public est commun. Il est important en descendant de chez soi, de taper dans le ballon, de jouer aux boules… »

Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine

Chiffres clés  

  • 19 hectares
  • 16.5 hectares constructibles
  • 13 hectares en extension urbaine
  • 3.5 hectares en renouvellement urbain
  • 2.5 hectares protégés et mis en valeur
  • 250 logements nouveaux
  • 100 logements en renouvellement urbain

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×