Conseil municipal des jeunes

Depuis septembre 2023, des collégien.ne.s volontaires s’investissent dans la vie de la commune, s’initient à la citoyenneté, proposent des projets. Cette nouvelle instance consultative permettra aussi de recueillir leur avis sur ceux de la commune qui les concerneront à court, moyen et long terme.

« Le conseil municipal des jeunes découle d’une étude jeunesse en 2021. Ils indiquaient qu’ils souhaitaient être consultés, écoutés sur les projets municipaux les concernant. Les jeunes ont des idées à exprimer. Nous avons une vision à hauteur d’adultes. Nous souhaitons les écouter et les accompagner dans les projets qui les concernent. L’objectif est de les initier à la démocratie, les aider à comprendre les enjeux de demain, à devenir des citoyens actifs, éclairés d’autant plus dans ce contexte pérenne d’abstention. Nous souhaitons expliquer ce qu’est un conseil municipal, ses finalités. Certains enfants ont des parents engagés dans la vie de la commune et connaissent déjà son rôle. Beaucoup d’autres non. L’intérêt est aussi de les intégrer aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre afin de leur transmettre ce devoir de mémoire. »

Rozanne Jamain, adjointe citoyenneté, démocratie et sécurité

« Nous souhaitons impliquer les jeunes dans la vie de la commune. Le conseil municipal des jeunes a aussi bien un côté éducatif que civique.»

Michel Gardin, adjoint coordinateur du secteur éducation et sports 

Modalités pratiques

Le conseil municipal de jeunes a été installé en septembre 2023. La participation au CMJ est valable pour deux ans. Le groupe se réunira au complet quatre fois par an. Des sous-groupes seront créés et se réuniront une à deux fois par trimestre à la mairie ou à Ar Miltamm. Le CMJ participera aussi à des événements du territoire.

« Au cours de ces deux ans, les jeunes apprendront à s’exprimer au sein d’un groupe, à donner leur avis, à écouter les autres et à travailler sur leurs projets. Ils devront présenter leurs idées dans les diverses commissions et mener leurs projets. L’idée est de leur donner toutes les bases dans la gestion d’un projet en s’appuyant sur des centres de ressources dédiés à la jeunesse. Nous tirerons un premier bilan au bout d’un an en 2024. Il est envisagé diverses visites : media, parlement…»

Victor Coutain, responsable jeunesse

S’inscrire

Télécharger le formulaire d’inscription

En savoir +

Victor COUTAIN

responsable jeunesse

jeunesse@ville-servonsurvilaine.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×