Présentation de la ville

Vue sur Servon-sur-Vilaine

Identifiée comme une ville à la campagne, Servon-sur-Vilaine a su préserver son environnement, développer son activité économique et ses habitats pour apporter à ce territoire un cadre de vie paisible. Les aménagements le long de la Vilaine, au sud de son bourg, l’intégration des équipements collectifs dans le paysage urbain, le développement des services aux habitants et la dynamique associatives et commerçantes font de Servon-sur-Vilaine, une collectivité à taille humaine où le lien social est préservé et entretenu.

Plus largement, la Collectivité fait partie du Pays de Châteaugiron Communauté. Un territoire attractif qui connait un développement important lié à sa croissance démographique.

Une commune entre ville et campagne

Située à 20 km à l’Est de Rennes et en bordure de la Vilaine, Servon-sur-Vilaine, commune à la fois rurale et urbaine, a su se développer harmonieusement, offrant ainsi un cadre de vie qualitatif. Son positionnement entre une forêt domaniale au nord et la Vilaine au sud en font un territoire composé à 75% de paysages agricoles.

Répartit entre des quartiers verdoyants à proximité immédiate du centre-bourg et des habitats en campagne, la population servonnaise de 3 892 habitants (source INSEE 2022) bénéficie également de l’ensemble des services urbains, avec la gare ou les arrêts de bus pour les transports, mais également avec les commerces et artisans présents en nombre à Servon-sur-Vilaine.

L’environnement étant un enjeu majeur pour la Collectivité, Servon-sur-Vilaine a été primée du label « Terre saine », un prix décerné aux collectivités ne faisant plus usage de pesticides sur l’ensemble de ses espaces publics.

Des services adaptés aux servonnais

Faciliter la vie des servonnais et préserver le lien social sont deux enjeux primordiaux, au cœur de la politique de la ville. Ainsi, l’ensemble des équipements collectifs, sportifs ou socio-culturels  et des services aux habitants : accueil de loisirs Arlequin, restaurant scolaire, garderie municipale, service jeunesse… ont été pensés en ce sens.

Un bourg animé

Pour compléter cette offre de services et permettre le dynamisme du territoire, Servon-sur-Vilaine s’appuie également sur ses commerçants, artisans et associations, très investis dans la vie de la collectivité.

Une situation géographique privilégié pour l’économie

Positionnées sur l’axe Rennes-Vitré,  les zones d’activités de Servon-sur-Vilaine profitent de leur situation géographique privilégié.  Les entreprises et industries présentent sur ces zones permettent à Servon-sur-Vilaine d’avoir bassin d’emploi riche et diversifié.

Un peu d’histoire

Initialement, la Commune de Servon-sur-Vilaine s’appelait simplement Servon. Habitude qui perdure encore aujourd’hui. C’est par le décret du 20 août 1920 que Servon devient Servon-sur-Vilaine.

À l’époque, ce territoire couvert d’arbres et de buissons, situé entre la forêt dense de La Bouëxière (au nord) et les zones marécageuses de la Vilaine (au sud), est déjà réputée pour ses activités agricoles et son excellent cidre. Il reste encore aujourd’hui une forte présence agricole, des espaces naturels préservés et des zones humides riches en faune et en flore. Il abrite également plusieurs monuments historiques, principalement religieux et architecturaux.

Les chiffres clés

  • 1 530 hectares
  • 48,23 mètres d’altitude (au niveau de l’église)
  • 3 892 habitants (source INSEE 2022)
  • 36 associations
  • 251 entreprises

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×