Une commune entre ville et campagne
Située à 20 km à l’Est de Rennes et en bordure de la Vilaine, Servon-sur-Vilaine est une commune à la fois rurale et urbaine. Son positionnement entre une forêt domaniale au nord et la Vilaine au sud en font un territoire composé à 75% de paysages agricoles.
Répartie entre des quartiers verdoyants à proximité immédiate du centre-bourg et des habitats en campagne, la population servonnaise de 4 032 habitants (source INSEE 2022) bénéficie également de l’ensemble des services urbains, avec la halte ferroviaire ou les arrêts de bus pour les transports, mais également avec les commerces et artisans.
Plus largement, la collectivité fait partie du Pays de Châteaugiron Communauté.
Des services publics
Les Servonnais bénéficient de divers services : équipements collectifs, sportifs ou socio-culturels, accueil de loisirs Arlequin, restaurant scolaire, garderie municipale, service jeunesse…
Situation géographique
Positionnées sur l’axe Rennes-Vitré, les zones d’activités de Servon-sur-Vilaine profitent de leur situation géographique privilégiée. Les entreprises et industries présentes sur ces zones proposent un bassin de 1900 emplois (INSEE 2021).
Un peu d’histoire
Initialement, la commune de Servon-sur-Vilaine s’appelait simplement Servon. Habitude qui perdure encore aujourd’hui. C’est par le décret du 20 août 1920 que Servon devient Servon-sur-Vilaine.
À l’époque, ce territoire couvert d’arbres et de buissons, situé entre la forêt dense de La Bouëxière (au nord) et les zones marécageuses de la Vilaine (au sud), est déjà réputé pour ses activités agricoles et son excellent cidre. Il reste encore aujourd’hui une forte présence agricole, des espaces naturels préservés et des zones humides riches en faune et en flore. Il abrite également plusieurs monuments historiques, principalement religieux et architecturaux.
Les chiffres clés
- 1 530 hectares
- 48,23 mètres d’altitude (au niveau de l’église)
- 4 032 habitants (source INSEE 2024)
- 42 associations
- 269 entreprises