Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger, dans la mairie de votre domicile. Cette obligation légale est à faire dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. Dépasser le délai des 16 ans et 3 mois peut retarder sur le plan administratif la journée défense et citoyenneté, et par conséquent, l’inscription à des examens.
Après avoir fait votre recensement citoyen :
- Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
- Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui intervient environ 1 an après le recensement citoyen. Il faut avoir fait la journée défense et citoyenneté (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et vous pourrez alors voter.
Comment faire votre recensement ?
- En mairie : on vous remet votre attestation ultérieurement après signature du maire
Pièces nécessaires pour le recensement
- Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
- Livret de famille