Le SMICTOM Sud Est 35 a édité son calendrier 2025 de collecte.
Compostage des biodéchets
La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Toutefois, plus que pour les particuliers, c’est surtout le service public de gestion des déchets qui est visé par cette législation. Il incombe donc au SMICTOM de proposer à chaque habitant une ou plusieurs solutions pour pouvoir trier, chez eux, leurs déchets alimentaires.
- Tout savoir sur l’application sur le territoire du SMICTOM SUD EST 35
- Réserver 1 composteur
- Partager 1 composteur

Distributions avec le SMICTOM
Afin d’encourager la pratique et de permettre à chacun de réduire ses ordures ménagères, le SMICTOM organise des ventes de composteurs à tarif réduit.
- https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/reserver-un-composteur/
- Ces distributions sont accessibles à tous les habitants du territoire, ce tout au long de l’année. Prochaines dates à venir.
Trier ses déchets
Réduire ses déchets
Vos tontes de pelouse toujours acceptées en déchèterie
Le SMICTOM continue à accepter les tontes de pelouse sur tous les sites (Valoparcs et déchèteries) de son territoire. En effet, une information contraire a pu être transmise ces derniers mois. Ce sont uniquement les déchèteries de Rennes Métropole qui sont concernées par cette interdiction à partir du 1er janvier 2024.