Nouveautés : tri et collecte des déchets

Le SMICTOM Sud Est 35 a édité son calendrier 2024 de collecte des déchets.

Compostage des biodéchets au 1er janvier 2024

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Toutefois, plus que pour les particuliers, c’est surtout le service public de gestion des déchets qui est visé par cette législation. Il incombe donc au SMICTOM de proposer à chaque habitant une ou plusieurs solutions pour pouvoir trier, chez eux, leurs déchets alimentaires.

infographie tri biodéchets

Distributions avec le SMICTOM

Afin d’encourager la pratique et de permettre à chacun de réduire ses ordures ménagères, le SMICTOM organise des ventes de composteurs à tarif réduit. Pour 2022, les prochaines distributions auront lieu :

  • Le samedi 13 avril à Vitré (réservation avant le 26 février)
  • Le samedi 25 mai à la Guerche de Bretagne (réservation avant le 8 avril)
  • Le samedi 22 juin à Martigné-Ferchaud (réservation avant le 6 mai)
  • samedi 21 mai à Janzé – Réservation avant le 22 avril
  • https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/reserver-un-composteur/
  • Ces distributions sont accessibles à tous les habitants du territoire, ce tout au long de l’année. Prochaines dates à venir.
  • Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se rendre en personne à une distribution de composteur, il est possible de faire une procuration (se munir de la convocation et d’une pièce d’identité) à une personne tierce.

Trier ses déchets

Rappel du SMICTOM

Réduire ses déchets

Les astuces du SMICTOM

2024 : vos tontes de pelouse toujours acceptées en déchèterie

Le SMICTOM continuera à accepter les tontes de pelouse en 2024 sur tous les sites (Valoparcs et déchèteries) de son territoire. En effet, une information contraire a pu être transmise ces derniers mois. Ce sont uniquement les déchèteries de Rennes Métropole qui sont concernées par cette interdiction à partir du 1er janvier 2024.

Une nouvelle filière de tri va ouvrir dans les déchèteries

Afin de limiter la quantité de déchets déposés dans les Valoparcs et déchèteries de proximité, finissant en enfouissement, une nouvelle filière est mise en place depuis fin octobre : le tri des plastiques rigides. Cette filière permettra à de nombreux déchets constitués uniquement de plastique d’être valorisés pour connaître une seconde vie. Ces derniers seront valorisés et transformés en billes plastiques, permettant d’être réutilisés pour de nouveaux objets en plastique.
Pour votre prochain passage en déchèterie, vérifiez bien la filière de tri la plus adaptée pour les déchets que vous y déposez !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×