Tous mobilisés contre les harcèlements et les violences

Près d’un million d’enfants vivent une situation de harcèlement à l’école. Cette violence continue conduit à des fins tragiques avec une hausse de + 300 % de tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans au cours des dix dernières années (qui coïncide avec l’arrivée des réseaux sociaux en France). Lutter contre le harcèlement à l’école est un enjeu national. Le gouvernement et les ministères concernés (secrétariat d’Etat à l’enfance, ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ministère des sports) viennent de lancer un nouveau plan de lutte contre les harcèlements et les violences.
Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents. Face à ce constat qui nous oblige, un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants.

Numéros utiles pour prévenir et réagir aux violences

119 : enfance en danger
3018 : cyberviolences dont le harcèlement entre jeunes via les réseaux sociaux

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
114 pour les personnes sourdes et malentendantes
• Le réglo’sport développé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et intégré cette année aux licences. Le ministère des sports rappelle aux clubs, CT et ligues qu’ils doivent afficher les 4 affiches au sein des bâtiments, toilettes, accueil, vestiaires pour lutter et signaler les violences sexistes et sexuelles, les discriminations, les harcèlements.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×