Pôle scolaire et péri-scolaire : un site urbain en devenir

La ville de Servon-sur-Vilaine a réalisé une étude de programmation sur le pôle scolaire et périscolaire et ses abords. La collectivité inscrit cette démarche dans la réflexion plus générale d’aménagement de l’ensemble de ce site urbain intégrant les espaces publics et la perspective de création d’un nouveau quartier sur un ancien terrain de football.

L’objet de cette étude est la programmation d’une opération de renouvellement urbain global comprenant :

  • La création de logements,
  • La reconfiguration et la réhabilitation d’équipements publics (école primaire, ALSH, bâtiment associatif),
  • La réflexion sur l’opportunité d’accueil de nouveaux services à la population in situ,
  • L’aménagement d’espaces publics associés,
  • L’ambition d’une opération vertueuse à haute qualité environnementale

Le pôle scolaire et périscolaire est composé de plusieurs équipements :

  • L’école primaire publique, située dans des bâtiments dont les plus anciens datent des années 1920, fléché pour partie comme patrimoine bâti à préserver ;
  • Les services périscolaires sont localisés dans le bâtiment dénommé « Arlequin », livré en 2012 ;
  • Le restaurant scolaire, livré en 2019 ;
  • Un bâtiment associatif, accueillant le club d’aquariophilie, fléché au PLU comme patrimoine bâti à préserver également,
  • Les espaces de stationnement associés.

Considérant les rythmes de la croissance démographique et de la production de logements, il convient d’anticiper les besoins capacitaires de ces équipements.

L’étude de programmation s’est déroulée en trois étapes :

  • Une phase de diagnostic jusqu’en septembre 2023
  • Une phase de faisabilité jusqu’en décembre 2023
  • Une phase d’élaboration du programme pour les équipements.

Répondre à un enjeu départemental de logements

L’INSEE table sur l’arrivée de 250 000 nouveaux habitants à l’horizon de 10 ans dans le Pays de Rennes.
Des documents supra communaux tels que le ScoT, le PLH et le PLU prévoient que les communes limitrophes de Rennes Métropole prennent chacune leur part. C’est donc un enjeu de solidarité de produire des logements qui permettent de répondre aux divers parcours résidentiels d’un ménage (famille, séparation, jeunes adultes, grand âge).
La ville de Servon-sur-Vilaine est attractive, car elle est insérée dans un tissu économique très dynamique (taux de chômage faible), à proximité de la RN157 et d’une halte ferroviaire.
Dans ce contexte de pression démographique et de sobriété foncière fixé par l’objectif zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, la collectivité favorise le renouvellement urbain. Elle cherche également à maîtriser l’impact de cette croissance et de la production de logements par rapport à la capacité de ses équipements publics (écoles, restaurant scolaire, équipements sportifs).

Projet de réaménagement spatial du pôle scolaire et périscolaire et des emprises du « terrain B » et du boulodrome, répondant aux besoins identifiés

Après la réalisation d’un tiers-lieu, Ar Miltamm, inauguré en 2021, le démarrage de la reconfiguration du complexe sportif dans le même temps, la commune étudie aujourd’hui le dimensionnement et l’optimisation de son pôle scolaire, périscolaire et de ses abords pour répondre aux besoins des futurs habitants :

  • adapter le complexe scolaire et périscolaire à l’évolution démographique ;
  • adapter le projet aux enjeux environnementaux : normes haute qualité environnementale ; limiter la consommation de foncier dont agricole et l’artificialisation des sols en effectuant des opérations de renouvellement urbain même si plus coûteuse, en utilisant des dents creuses (des espaces non bâtis entourés de parcelles bâties) ;
  • réaliser un projet transversal et structurant qui réponde aux besoins et aux usages : scolaire, mobilité, sport, habitat, cadre de vie en consultant les différentes instances municipales et les services.

Plan de financement de l’étude de programmation

Les études de programmation sont financées par la Banque des territoires et le conseil départemental.

Dépenses HTRecettes
étude60 750Subvention département10 000
Subvention de la Banque des territoires27 841
Auto-financement22 909
60 750

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